CEVAA une communaute d’Eglises en action !

le Pasteur Jean Kotto, président de l’Eglise Evangélique du Cameroun, prêchant sur le texte d’Esaïe 54, versets 2 à 4, au cours de l’Assemblée générale de la Société des Missions Evangéliques de Paris (SMEP), en 1964, apostrophe directement le Président Marc Boegner : « Le Seigneur lui-même sait, si par la puissance de son Saint Esprit, à travers cette action missionnaire commune, au moment où il le faudra, Il nous rassemblera en une communauté nouvelle, intercontinentale, supranationale et multiraciale… » et il poursuit « Monsieur le Président, élargis l’espace de ta tente, déploie les couvertures de ta demeure, tu te répandras à droite et à gauche, ta postérité envahira des nations ; ne crains pas car tu ne seras pas confondu(e)’.» 1. Sept ans plus tard est née la Cevaa.


Le dimanche 18 novembre Le pasteur KIKI
est venu rencontrer et visiter l’Eglise protestante de la Réunion !
Il nous a rappelé comment fonctionne cette belle institution née après la colonisation pour permettre aux Eglises de rester en relation positive et constructive !
Ci-joint vous trouverez un document récent, complet et très clair de la plume du pasteur KIKI pour expliquer la CEVAA : sa vision, ses objectifs et ses moyens. Mais aussi son fonctionnement et la liste de ses membres !
La CEVAA publie sur son site ses textes fondateurs, sa charte et toutes les nouveautés utiles à connaitre.
https://www.cevaa.org

C’est que depuis la dernière AG de la CEVAA nous sommes “MEMBRES” à part entière de la communauté d’action apostolique appelée CEVAA !
Cette AG a eu lieu au Cameroun en octobre 2018 et notre trésorier Nomena Raliberi nous a représenté à cette occasion.

LA CEVAA UNE “COMMUNAUTE D’EGLISES” !
UNE “UTOPIE REALISTE” !
Le choix même du mot « Communauté » à la place d’autres mots disponibles comme fédération, alliance, ligue ou réseau, est théologiquement significatif. Il renvoie à la théologie de la première communauté apostolique dont l’utopie, dans ses idéaux magnifiques, constituait pour la CEVAA un grand rêve de changer l’Eglise en vue de changer le monde. Changer l’Eglise par le dynamisme des communautés ecclésiales croyantes, priantes, unies et mettant ensemble leurs moyens, leurs talents et leurs atouts au service de l’évangélisation. Changer le monde par l’action apostolique dans une perspective d’engagement au service de la promotion humaine, vigoureusement.
Trois mots d’ordre fondent la vision et la mission de la Cevaa :
-tout l’Evangile à tout l’Homme
-donner la parole au peuple de Dieu
-la mission de partout vers partout


Le tout porter par le slogan « partager pour agir ».

Documents joints

jess_Present_comm_CEVAA_181118.doc Presentation_sur_la_Cevaa_dataillee_et_actualisee_2017.doc Predic_KIKI_Marc_13_24-32.docx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.