Eglise protestante de La Réunion

Nos partenaires

mafate

Notre Eglise protestante de la Réunion est membres de…

logo FPF

La Fédération protestante de France

La Fédération protestante de France (FPF) est l’instance représentative du protestantisme* français auprès des pouvoirs publics. Depuis sa création en 1905, elle en accompagne son renouvellement et son élargissement dans le pays.
Riche de sa diversité confessionnelle, elle propose un témoignage commun au sein de la société par ses services, ses réflexions et ses actions.
Ses membres** s’inscrivent dans la longue tradition des Réformes du XVIe siècle et de celles qui ont suivi. Luthériens, réformés, anglicans, évangéliques et réformés évangéliques, libristes, méthodistes, baptistes, mennonites, adventistes, salutistes, pentecôtistes, charismatiques… tous contribuent à la richesse de cette diversité protestante.
*En France, la majorité des protestants est rattachée à la Fédération protestante de France ; près de 2 millions de personnes se réclament du protestantisme ; sur 2,4 milliards de chrétiens dans le monde, 880 millions sont protestants.
**La FPF rassemble une trentaine d’unions d’Églises et plus de 80 associations regroupant 500 institutions œuvres et mouvements.

Suite

https://www.protestants.org/

logo CEVAA

La Communauté Evangélique d'Actions Apostoliques

  Vivant dans le Pacifique, l’Amérique latine, l’Europe, l’Afrique et l’Océan indien, nous formons une communauté d’Eglises née en 1971 à la suite du mouvement missionnaire protestant des siècles précédents ; communauté issue d’une conscience renouvelée des relations entre Eglises du Nord et du Sud et résolue à développer notre témoignage chrétien commun en paroles et en actions.

Partager, agir, témoigner

Tels sont les trois grands axes de la Cevaa, qui se veut avant tout une Communauté de vie. En ce sens, les 35 Eglises qui la composent travaillent ensemble, dans toutes les directions.

L’Eglise protestante de la Réunion est membre à part entirère de la CEVAA.

Suite
logo des eglises protestantes francophones

La Communauté des Eglises Protestantes Francophones

La Communauté des Eglises protestantes francophones est un service auprès de plus de 40 Eglises protestantes dans le monde.Elle est souvent connue sous le terme CEEEFE, qui est l’acronyme de son ancien nom : « Commission des Eglises évangélique d’expression française à l’extérieur ». La Communauté des Eglises protestante francophone est un kaléidoscope de l’Eglise universelle. Dans ses paroisses on trouve des membres de plusieurs nationalités différentes, venant d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Europe, qui ont des origines ecclésiales variées : réformées, luthériennes, méthodistes, baptistes, évangéliques, pentecôtistes ou charismatiques. La liturgie et la vie de ces paroisses s’inscrivent dans une optique luthéro-réformée, ouverte à différentes expressions de la foi.
Cette diversité est possible car chacun est au service de Jésus-Christ, et soucieux de partager l’Evangile.
Membre de la Fédération protestante de France, la Communauté des Eglises protestante francophone se veut résolument au service de l’Eglise de Jésus-Christ dans le monde.
Suite

Notre Eglise est membre associée de…

logo EPUdF

Église Protestante Unie de France

Créée en 2012, l’Église fédérant tous les courants se réclamant de la Réforme ; les sensibilités évangéliques historiquement plus tardives ne l’utilisent pas toujours.”>protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France. Ces deux Églises sont nées au XVIe siècle dans le mouvement de la Réforme. Elles sont membres fondateurs de la Fédération protestante de France (1905).

Cette nouvelle Église s’inscrit dans une dynamique commune, en vue d’un meilleur témoignage et de service de l’Évangile sein de la société française. Elle prend en compte le plus largement possible la diversité existant dans les traditions luthérienne et réformée avec la volonté de s’en enrichir.

Repères

400 000 personnes font appel aux services de l’Église protestante unie de France
500 pasteurs dont 1/3 de femmes
450 paroisses
1000 lieux de culte
2 facultés de théologie
9 régions
10 000 animateurs et responsables
250 000 participants  à la vie de l’Église
En France, 1,5 million de personnes se disent protestantes de convictions (3 % de la population)

Suite

Nos partenaires les plus proches…

logo defap

Département français d'actions apostoliques

Le Défap est le service missionnaire de trois unions d’Églises protestantes françaises : Par le financement de projets, par les échanges de personnes, par le soutien à la formation théologique et à la réflexion missiologique, par le partage d’informations, il contribue à entretenir des relations vivantes au sein d’un réseau d’Églises présentes sur plusieurs continents.
La mission a une histoire, qui se poursuit aujourd’hui. Informer suppose de raconter cette histoire en train de se construire, donner des voix et des visages à la mission, dire comment elle évolue et se transforme pour s’adapter aux défis d’un monde plus mouvant, plus sécularisé, travaillé par des forces d’entropie et des replis identitaires.
Suite
logo la cimade

Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués

La Cimade a été fondée en 1939 au sein des mouvements de jeunesse protestants. De sa mission initiale auprès des « évacués » de l’Alsace-Lorraine fuyant l’avancée nazie, elle a conservé son nom (dont la signification d’origine est « Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués »), mais aussi un lien avec le monde protestant et surtout une fidélité aux valeurs et aux engagements de ses fondateurs.

Depuis plus de soixante ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque. Elle s’est engagée auprès des juifs menacés, a œuvré ensuite pour la réconciliation franco-allemande, s’est impliquée auprès des peuples du Sud en lutte pour l’indépendance et la décolonisation.

À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés. La grève de la faim en 1981 et la marche pour l’égalité et contre le racisme renforcent le positionnement politique de l’association. Fidèle à ses principes, La Cimade entre dans les centres de rétention en 1984, pour y venir en aide aux étrangers reconduits. Tout au long de son histoire, La Cimade est restée un mouvement engagé sans se satisfaire d’une simple posture caritative.

Cette histoire dont le sens et l’exemple fondent nos engagements actuels, un groupe de bénévoles a choisi de la préserver, et de la mettre à disposition de ceux -membres de La Cimade, organismes partenaires, historiens- qui souhaitent y accéder dans le cadre de recherches précises ou par simple curiosité.

Suite

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture

L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire. 

L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

L’ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés. 

Suite

Liens intéressants pour votre propre formation ou découverte

Nos Eglises sœurs à La Réunion