Eglise protestante de La Réunion

Notre organisation

Flamboyant la Réunion

Une gouvernance presbytérale (laïcs et pasteur)

conseil pentecote 2018

L’Église protestante de la Réunion, associée à l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) est gouvernée selon le régime presbytal.
Jésus, le Christ, est à proprement parler le seul chef de l’Église ; son autorité n’est déléguée à personne.

L’Église est donc structurée en assemblée et en conseil élu par l’assemblée générale après cooptation par discernement. Ils cherchent à faire vivre cette autorité du Christ et organisent les services (ministères) exercés par les uns et les autres.

mini-camp-jeunes

Extraits des satuts de l'association Loi 1905

L’Eglise Protestante de la Réunion (E.P.R.) est une association cultuelle constituée conformément aux dispositions des lois du 09 décembre 1905 et du 1er juillet 1901, et des décrets du 16 mars 1906 et du 16 août 1901.

    1.2. Elle manifeste son lien à l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) qui est matérialisé par ses liens fonctionnels avec le DEFAP (Service Protestant de Mission). Elle est membre de la Communauté d’Eglises Protestantes Francophones (CEEEFE), elle- même membre de la Fédération Protestante de France (FPF), c’est ainsi que l’EPR contribue à la représenter à la Réunion.

 

    1.3 Elle a pour objet de subvenir aux frais, à l’entretien et au service public du culte et des diverses activités qui peuvent légalement s’y rattacher.

 

    • 1.4 Sa circonscription comprend deux paroisses :



      • Paroisse du Nord



      • : Bras-Panon, La Plaine des Palmistes, le Port, La Possession, Saint André, Saint Benoît, Saint Denis, Sainte Marie, Sainte Rose, Sainte Suzanne, Salazie.



    •  
      • Paroisse du Sud

: les Avirons, Entre-Deux, Etang-Salé, Petite-Île, Saint Joseph, Saint Leu, Saint Louis, Saint Paul, Saint Pierre, Saint Philippe, Le Tampon, Trois Bassins, Cilaos.


1.5 Son siège est à SAINT DENIS, île de la Réunion. (…)


2.1. Toute personne qui demande à être membre de l’association doit :

      • Reconnaître en Jésus-Christ son Sauveur et Seigneur,

 

      • Avoir 18 ans révolus,
        Etre attachée de cœur à l’E.P.R, en acceptant ses statuts et son règlement intérieur,

 

      • Participer à la vie spirituelle, cultuelle, matérielle et financière de l’église.

 

      • Adresser personnellement une demande écrite au Conseil Presbytéral, organe décisionnel de son inscription sur la liste des membres de l’association cultuelle.

 

  • L’association est dirigée par un comité qui prend le nom de

    « Conseil Presbytéral »
    .
    Ce Conseil Presbytéral veille au gouvernement et à l’édification spirituelle de l’église et garantit
    l’entretien des locaux.
    (…)
    Le Conseil Presbytéral de l’Eglise Protestante de La Réunion est composé :

    • du ou des pasteurs, titulaires ou intérimaires, quel que soit leur nombre ; le nombre total
      de pasteurs ne pourra jamais dépasser le nombre de laïcs.

     

    • des huit (8) à dix-huit (18) laïcs représentant l’Assemblée Générale, élus au scrutin secret par les membres de l’Eglise Protestante de la Réunion.Tout membre inscrit sur la liste électorale, et âgé d’au moins dix-huit (18) ans est éligible.

    (…)
    4.7. Le Conseil Presbytéral est élu pour quatre ans et renouvelable par moitié tous les deux ans.
    (…)

Tout voir

Le GAP

Le Conseil presbytéral est l’administrateur de l’ensemble de l’Eglise protestante de La Réunion, chaque “paroisse” (nord et sud), possèdent une instance d’animation locale appelée GAP (groupe d’animation paroissial).


Le Groupe d’Animation Paroissial (GAP), permet de gérer plus spécifiquement les activités de l’EPR dans chaque zone géographique. Le GAP se réunit très régulièrement en cours d’année.
Il est est composé d’une dizaine de personnes (dont le Pasteur et des membres du Conseil Presbytéral) et est présidé par un référent GAP auquel est associé le/la vice-président(e) nord ou sud.

L'association Martin Luther King

travaux plantation au centre MLK
culte à la MLK

L’AMLK (Association Martin Luther King) porte toutes les activités non cultuelles de l’Eglise Protestante de la Réunion. Les membres de l’EPR sont, de droit, membres de l’AMLK.

Aujourd’hui, cette association gère toujours le bâtiment, mais organise ou pérennise les projets autres que cultuels dans les locaux de l’Eglise et à partir d’elle.

Votre soutien est notre seul revenu

Merci de soutenir les actions de l'Eglise protestante de la Réunion