Le catéchisme n’est peut-être plus celui que l’on a connu! il a changé!

Votre enfant a entre huit et douze ans.
Vous hésitez : catéchisme ou non ?
Voici les réponses à quelques-unes des questions que vous vous posez peut-être.

Pourquoi inscrire mon enfant au caté ? Qu’est-ce que ça lui apportera ?Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous; c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu. Avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres…

Qu’est-ce qu’on fait au caté ?Au caté, les moyens les plus divers sont mis en oeuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d’Évangile et l’illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils regardent un montage audiovisuel, ils miment un épisode de la Bible, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent l’histoire de la vie d’un saint. Ou encore, ils participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions et les invite à prier. Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements, notamment l’eucharistie, la réconciliation et aussi le baptême.

Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir en lui imposant le caté ?
Pour qu’un enfant puisse choisir s’il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Église. C’est lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir.