L’ÉGLISE EST L’AFFAIRE DE TOUS.

L’évangéliste Marc écrit : “ Ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger.” Dans l’Ancien testament, il est question de pasteurs qui abandonnent leur troupeau. Mais Dieu s’exprime ainsi : « Moi, je rassemble ceux qui restent de mon troupeau, de tous les pays où je les ai dispersés, et je les ramène dans leur enclos où ils prolifèreront abondamment ».

Plusieurs enseignements peuvent être dégagés de ces textes.

Nous sommes tour à tour les brebis qui ont besoin d’être guidées et protégées et les bergers qui doivent veiller sur les troupeaux. A chacun de trouver en son temps la place qui lui est assignée.

 Tout d’abord, plaçons-nous du côté des brebis. Vulnérables, nous avons besoin de bergers solides capables d’assurer la sécurité du troupeau et de le faire prospérer. Prions pour que Dieu suscite des vocations nombreuses, en particulier parmi les générations nouvelles.

Sachons aussi apporter notre concours à nos pasteurs souvent surchargés par des tâches multiples. Aidons-les de notre mieux selon nos possibilités et nos compétences. Comme les apôtres ; qui sur injonction du Christ, sont allés enseigner, allons, nous aussi partager la Parole qui nous est donnée à travers la Bible.

Vous constatez que les activités paroissiales sont multiples. Des responsables sont nommés dans les différents groupes. Mais à la tête il y a le pasteur. A nous de faciliter son travail. Prions pour que de nombreuses bonnes volontés se déclarent.

La paroisse, c’est l’affaire de tous. L’Église c’est l’affaire de tous. Nous sommes l’Église dont la tête est le Christ, et l’apôtre Paul dit de lui : « C’est grâce à lui que les uns et les autres, dans un seul Esprit, nous avons l’accès auprès du Père ».

Perle RAVONINJATOVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *