JÉSUS APPELLE….

Qui appelle-t-il? Deux pêcheurs en train de jeter un filet dans la mer : Simon Pierre et son frère André. Ils entendent Jésus dire : « Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes »

N’est-ce-pas ce qui s’est passé à la Pentecôte où, en une seule prédication de Pierre, 3000 personnes ont été ajoutées à l’Eglise naissante ?

André a aussi été un pêcheur d’hommes: on lit que par trois fois, il amène quelqu’un à Jésus.

Pêche au filet ou pêche à la ligne, l’évangélisation sollicite des auditeurs à se convertir à Christ. Qui sera apte à accompagner ces nouveaux convertis vers des progrès spirituels ?

Jésus a poursuit son chemin sur le bord de la mer de Galilée. Il voit deux autres pêcheurs en train de raccommoder leurs filets: Jacques et Jean, frères eux aussi. Ils sont énergiques, travailleurs. Ce sont eux que Jésus appelle et non leur père Zébédée.

L’apôtre Jean a eu un ministère qui correspondait bien à son travail de réparation. Jean adresse aux chrétiens de sérieuses mises en garde, alors que des fissures étaient déjà visibles dans la chrétienté, et il s’applique à réparer ce qui se lézarde. Ses épitres contiennent de pressantes injonctions à demeurer dans la saine doctrine.

Le Seigneur Jésus s’entoure de témoins qu’il choisit et appelle à le suivre. Il les forme dans sa proximité. Il ne va pas les chercher parmi les nobles et les grands. Des hommes simples et actifs, prêts à tout abandonner pour « être avec LUI ».

« Jésus en établit douze pour être avec lui, et pour les envoyer. ».Marc 3,14

Et vous, frères et sœurs entendez-vous l’appel de Jésus ?

Perle RAVONINJATOVO

Une réponse

  1. Bonjour Perle,

    Comment tu vas ?
    Nous espérons te revoir bientôt ! En tout cas merci pour tes éditoriales !
    Je voulais demander ce thème pour le prochain éditorial : “Nous sommes l’Eglise”.

    J’ai constaté que plusieurs paroissiens oublient cette notion de “nous sommes” l’Eglise et tendent à l’idée du l’église “est à nous” (comme fermée à notre cercle et nos familles”. Il y a donc une tendance forte à voir l’église comme un bien appartenu et insuffisamment comme une assemblée de Christ ouverte à tous.
    Pourtant si cette vision du “Nous sommes l’Eglise” était rappelée, je suis persuadée que beaucoup reverrait d’une part la notion de l’ouverture de l’Eglise à tous, et d’autre part le rôle et la mission de chacun en tant que membre du corps de Christ.

    Espérant ton retour,

    A bientôt et Dieu te bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *