“Si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix. Pilate lui dit : Qu’est-ce-que la vérité ?” Jean 18:37-38
“Jésus dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ” Jean 14:6
“Qu’est-ce-que la vérité ? ” a demandé Pilate à Jésus.
C’est la bonne question posée à une bonne personne! Malheureusement pour lui, il n’a pas attendu la réponse et s’en est allé…
En fait, cette question, l’homme se la pose depuis toujours. Dès l’antiquité les philosophes grecs avait tout dit à ce sujet, en se contredire d’ailleurs les uns les autres. Cela sert de prétexte à certains pour dire qu’il y a autant de vérités que d’intelligences en état de raisonner correctement.
Mais la vérité n’est ni une idéologie, ni la pensée majoritaire, ni une philosophie. C’est une personne, celle de JÉSUS CHRIST.
Alors que les grands philosophes ont exploré la pensée humaine dans toutes les directions, JÉSUS est le seul à avoir communiqué la pensée divine ; qui plus est, à l’avoir illustrée par sa propre vie et rendue compréhensible!
Cette vérité divine n’est pas seulement objet de connaissance et d’intelligence de DIEU, du monde et de l’homme. Elle transforme celui qui la reçoit; elle le purifie dans ses motifs (1Pierre 1:22), elle le libère (Jean 8:32), elle n’est autre que le rayonnement de la personne de JÉSUS CHRIST dans notre vie, dans le monde et dans nos rapports avec Dieu.
L’avons-nous reçu, cette vérité-là ? Ou bien en sommes-nous restés à l’idée que nous étions libres de penser ce que nous voulions ?
Perle RAVONINJATOVO.