“ Je ne ferai pas peser sur vous un visage irrité, car je suis bon, dit l’Éternel; je ne garderai pas ma colère à toujours. Seulement, reconnais ton iniquité” Jérémie 3:12-13
Comment trouver la paix de la conscience ?
Lire Luc 18 :9-14
Deux hommes vont au temple à Jérusalem. Le premier est instruit dans la religion. Content de lui, il remercie Dieu de ce qu’il n’est pas comme le reste des hommes qui, dit-il, sont voleurs, injustes, adultères.
Le second fait un métier méprisé en ce temps-là, il est collecteur d’impôts pour les Romains. Il craint de s’approcher : “O Dieu, sois apaisé envers moi pécheur !”. Mais, affirme Jésus à ses disciples, ce dernier retourne à sa maison justifié plutôt que l’autre, car quiconque s’élève, sera abaissé; et celui qui s’abaisse sera élevé”.
Il n’est pas question de savoir lequel a fait le plus de bien ou le moins de mal, mais de se demander lequel a pris la position convenable devant Dieu.
Le premier sûr de lui, attend sa récompense: il est fier de sa bonne moralité.
Le deuxième pleure son indignité : il sait qu’il a péché et il craint de le faire encore. Il ne compte pas sur ses mérites, il n’a d’espoir qu’en Dieu.
Le premier pense avoir droit à l’estime de Dieu ; le deuxième se confie en Dieu qui le rend juste.
Et vous, cher lecteur, quelle place avez-vous prise devant Dieu? Celle d’un homme honnête? Celle de quelqu’un qui fait des efforts pour plaire à Dieu? Dans ce cas, laissez nous vous dire qu’à ses yeux cela ne suffit pas. Par contre, si vous avez pris devant le Dieu Saint la place d’un homme perdu, vous pouvez sans crainte lever les yeux, et regarder ce DIEU SAUVEUR. Il a donné son fils pour nous rendre justes, libérés et heureux. Par pure grâce.
Bonnes vacances à tous !
Perle RAVONINJATOVO